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Résultat des tests de positionnement 6ème 2020 | français

Les collèges de l’Alliance Scolaire ont fait passer à leurs élèves les tests de positionnement durant la période de pré-confinement. Ce document présente les résultats globaux de ces tests et permettent d’obtenir une image précise des niveaux de maîtrise de nos élèves dans leur ensemble.

Les résultats de ces tests sont anonymisés et seulement communiqués aux élèves et à leurs parents. Seuls les cadres  garants d’un travail pédagogique de qualité au sein de notre institution (directeurs, animateurs-formateurs, enseignants de français) de l’ASEE ont accès aux résultats détaillés de leurs élèves afin de mettre en place des dispositifs de remédiation propres à l’ASEE ou relevant des obligations de l’Education Nationale (accompagnement personnalisé notamment).

La présentation complète des tests est présente sur le site Eduscol à l’adresse suivante :

https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html

A. Participation

Dans les collèges, la participation aux tests a été diverse selon les établissements et il est important de rappeler que les élèves testés auraient été beaucoup plus nombreux puisqu’une semaine, celle du 23 au 28 mars, nous a amené à renvoyer nos élèves dans leur foyer. Les élèves testés représentent les élèves qui sont allés jusqu’au bout des tests en validant leur session ; dans tous les établissements, nous avons été obligés de clôturer les sessions de 10 élèves qui n’étaient pas allés au bout de leur session (en cliquant sur les boutons suivant).

Pour tous les établissements, la participation a été de 72,5 % (0 à 100 % en fonction des établissements) avec un total de 162 élèves sur 175, ce qui permet de valider l’analyse des niveaux de maîtrise dans les parties suivantes.

B. Niveaux de maîtrise | Global ASEE

Le test de positionnement permet d’évaluer nos élèves dans trois domaines et sur l’étude de textes et documents :

  • Outils de la langue : grammaire, orthographe et vocabulaire
  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension de l’écrit
  • Etude de textes et documents

Un guide très complet vous permet de connaître finement la mécanique du test et de vous appuyer sur cette évaluation pour organiser l’accompagnement personnalisé de vos élèves.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/6eme/22/0/19EVA6_DOC_FR_1183220.pdf

Cet article vous présente une vue globale des résultats des élèves de l’ASEE. Le premier graphique ci-dessous montre la répartition en différents niveaux de maîtrise de nos élèves. Cela permet dans un premier temps d’organiser l’accompagnement personnalisé en constituant des groupes de besoin.

Les deux domaines où les élèves ont le plus de difficulté participent des outils de la langue : orthographe et grammaire ; on retrouve malheureusement ces statistiques lors du brevet blanc de l’Alliance Scolaire (en 2019, la moyenne de points pour la dictée était de 2,8 sur 10, en 2018 de 2,4 et en 2017 de 1,2 sur 6). L’autre domaine où les élèves ont le plus de difficulté est celui de la grammaire avec 62 élèves sur 195 ayant une maîtrise insuffisante ou fragile des éléments évalués). Une réflexion sur l’enseignement des outils de la langue pourrait avoir lieu lors des conseils école-collège puisque la 6ème est -rappelons-le- la dernière classe du cycle 3.

Quand on additionne les pourcentages des élèves connaissant des niveaux de maîtrise insuffisante et fragile, on arrive à des chiffres allant de 23 % (compréhension orale et compréhension littéraire) à 41 % (étude des textes et documents).

Cela situe nos élèves au niveau des élèves provenant des zones d’éducation prioritaire (depuis 2007, on parle d’APV, de RAR, CLAIR, ÉCLAIR et depuis 2014 de Réseau d’éducation prioritaire -REP). Pour reprendre une étude de l’INSEE, le nombre d’élèves en difficulté (lecture) à l’entrée de la 6ème est passé de 14,9 % à 19 % de 1997 à 2007 et dans les zones REP, de  20,9 % à 31,3 % dans ces zones.  En nous appuyant sur ce dernier chiffre (31,3 %) et en le comparant avec les difficultés de nos élèves à traiter les textes et documents (41 %), nous pouvons en conclure de manière “hâtive” que nos établissements pourraient tout à fait s’inscrire dans ces zones REP.

En convertissant -comme c’est le cas pour le brevet- les niveaux de maîtrise par des points (Maîtrise insuffisante = 3 points, Maîtrise fragile = 7 points, Maîtrise satisfaisante 1 = 10 points, Maîtrise satisfaisante 2 = 14 points, Maîtrise satisfaisante 3 = 17 points, Très bonne maîtrise = 20 points), on obtient les résultats globaux suivants pour nos établissements.

IDEtablissementClassesGram.Voc.Orth.OralComp. litt.Textes(/20)
1Baganda6A14.712.512.711.3121212.5
2Hnaizianu6G13.112.611.71212.311.712.2
3Havila6B12.910.410.913.811.711.111.8
4Havila6C12.711.312.613.39.99.711.6
5Boaouva Kaleba6G11.311.710.110.71210.511
6Havila6D11.411.21012.510.29.810.8
7Eben Eza6G11.510.691111.49.810.5
8Havila6A12.69.59.912.59.28.410.4
9Dö Mwà6G8.510.88.39.88.589
10Taremen6A107.48.58.38.8108.8
11Taremen6B5.810.76.312.97.59.38.7
12Taremen6C9.75.47.39.28.39.98.3

Remarque importante : les résultats de cette année ont été faussés en partie par les problèmes techniques ; heureusement de manière stratégique, l’investissement financier dans l’amélioration des connexions internet de nos établissements a été privilégiée dans une réunion TICE qui a eu lieu fin 2019 dans les locaux de la direction. Comment ces résultats ont pu être faussés ? Ainsi à Baganda et à Taremen, la bande passante est si basse qu’il est quasiment impossible de faire passer les tests dans de bonnes conditions ; ce qui explique le faible taux de participation de Baganda (- de 20%) et le nombre d’élèves avec des niveaux de maîtrise insuffisants à Taremen (Les élves ayant peut-être bouclé leurs sessions en raison de la lenteur du réseau). Heureusement, trois établissements (Havila, Eben Eza et Dö Mwà) ont pu faire passer les tests dans des conditions optimales.

Pour 2021, il faudra espérer que la passation des tests se déroule convenablement avec des connexions optimales dans tous nos établissements et en principe une absence de confinement généralisé.

C. Niveaux de maîtrise | Par établissement

Les graphiques suivants qui ont été réalisés à l’aide de l’outil gratuit (https://flourish.studio/) permettront aux équipes enseignantes, aux animateurs-formateurs et aux équipes de direction de disposer des résultats de chaque collège. Le principe est toujours le même, chaque compétence est représenté par un diaporama de deux diapositives :

Une première diapositive donnant le nombre d’élèves par niveau de maîtrise, la seconde transcrivant ces élèves en pourcentage.

Les résultats nominaux ont été communiqués à chaque établissement par la direction de l’ASEE. Il est particulièrement important que les animateurs ASH demandent les résultats des élèves dont ils ont eu la charge durant leur passage dans les classes primaires de l’ASEE.

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