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Assurer la continuité pédagogique avec des questionnaires en ligne

L’expérience du confinement a mis en évidence la nécessité de disposer d’outils performants permettant d’assurer la continuité pédagogique. L’impossibilité d’effectuer des cours en présentiel implique que la continuité pédagogique passe par la mise en place d’outils de communication. La distribution de ressources sous format imprimé a été la solution utilisée par de nombreux établissements de l’Alliance Scolaire (ASEE). Cependant, elle pose des problèmes de logistique quasiment insurmontable pour certains de nos établissements : élèves de Do Kamo repartis sur les Îles Loyauté, élèves de Belep difficilement joignable.

Le recours aux solutions informatiques restent la solution la plus efficace mais se confronte à un problème majeur. J’ai réalisé une enquête sur l’équipement des élèves qui démontrent que nous sommes très loin d’un équipement généralisé (voir cet article). Suite à cette enquête, nous avons cependant réalisé que les élèves avaient massivement accès à Internet grâce aux smartphones familiaux.

L’utilisation de GSuite que j’ai lancée en 2014 (sur les domaines @dokamo.org et @asee.nc) permet d’utiliser les solutions Google. La formation que je propose autour des formulaires pédagogiques Google Forms a cet énorme avantage de pouvoir communiquer avec les élèves, de les tester avec des formulaires qui peuvent être autant accessibles sur ordinateur, tablette mais également smartphone.

J’indiquerai dans le corps de cet article des liens vers des ressources en ligne. Il faut cependant savoir que les laboratoires de recherche de Google font évoluer de manière régulière les options, les possibilités, l’ergonomie de leurs solutions. Une simple recherche en ligne permet rapidement de disposer de tutoriels de qualité ; en anglais, comme en français.

Si la mise en place d’un questionnaire se fait en un tournemain, la maîtrise des extensions possibles et des options proposées demandent une pratique intense et répétées.

Lancement de la formation

Pour débuter cette formation, les stagiaires tous munis d’une adresse @asee.nc vont compléter les deux questionnaires suivants.

Contenu de la formation

  1. Petit rappel sur les questionnaires à choix multiples (basé sur le mémoire Usages pédagogiques des QCM de Stéphane Bravard – Université de Poitiers)
    • Historique
    • Avantages et inconvénients
    • QCM et Taxonomie de Bloom
    • Type de questionnaire : Contrôle de connaissances, compréhension et résolution de problème
    • Bonnes pratiques : tableau de spécifications, règles de rédaction, cobayage
    • Types d’évaluations : diagnostiques, formatives, sommatives
  2. Présentation des formulaires Google
    • Avantages et inconvénients de la solution Google
  3. Bonnes pratiques dans la solution Google
    • Maîtrise de l’arborescence
    • Préparation des questions avant intégration
    • Cobayage
    • Les types de questions dans Google (exemple concret)
  4. Notation des questionnaires et gestion des réponses
    • Notation intégrée
    • Questions fermées et questions ouvertes (notation mixte ou entièrement automatisée)
    • Gestion des réponses dans une feuille de calcul
    • Tableaux dynamiques (résultats en fonction de l’âge, du genre, de la classe, etc.)
    • Statistiques
  5. Retour d’information (FeedBack)
    • Instantanée par email (options)
    • Déclenchée (publication des scores)
    • Par publipostage (Autocrat)
  6. Publication des questionnaires
    • Par email
    • Par intégration (site Internet, Facebook, réseaux sociaux, etc.)
    • Sur PRONOTE
  7. Exemple pratique : Questionnaire sur les accords de Matignon
    • Insertion d’un texte dans le questionnaire ou distribué aux élèves
    • Deux groupes : deux formulaires de 10 questions : suivi des bonnes pratiques (arborescence, rédaction, notation, gestion du retour d’information)

Questionnaire sur les différents types de question

 Diaporama de la formation

Tutoriels en ligne : formulaire Google

Les vidéos suivantes permettent de revenir sur certains points abordés durant la formation :

  • Google Forms : les bases (Lycée français d’Ankara)
  • Google Forms : Transformer un formulaire en questionnaire et notation automatique (Lycée français d’Ankara)
  • Google Sheets : Utilisation des tableaux croisés dynamiques (Nicolas)
  • Utilisation de Autocrat (en anglais, Christopher Wright)
  • Installation de EquatiO dans GSuite (Kristel El Akouri,Integration Tic)

 

Quelques vidéos illustratives

Voici quelques vidéos liées au thème des questionnaires

  • Vidéo sur la “triche” concernant les tests SAT aux Etats-Unis
  • Vidéo sur le permis de conduire (l’inénarrable Jean Lassale évoque son premier test de QI, un test psychotechnique et l’épreuve du code de la route)

 

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