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Compte rendu de la commission de documentation 2019

La commission de documentation de l’Alliance Scolaire s’est déroulé le vendredi 22 juillet dans la salle de réunion du village 3 du centre culture Jean-Marie Tjibaou. Tous nos documentalistes en poste étaient présents à cette commission.

EtablissementNomPrénom
Collège Boaouva KalebaHmaeJade
Collège HnaizianuWahmetuMonique
Collège TaremenSioremuNicole
Collège HavilaForrestCaiö
Collège BagandaHadjukAlydie
Collège Eben-EzaVincensSabine
Collège Dö MwàHmejIllicht
Collège et lycée Do NevaCamilleStéphane
Lycée Do KamoColletDaniel

La commission a abordé différents points dont les éléments les plus importants sont contenus dans le diaporama suivant.

1. Progression commune à l’ASEE | collèges (cycles 3 et 4)

Avant de mettre en place une progression commune pour tous les collèges de l’ASEE, nous avons fait un tour de table nous permettant de savoir quelles étaient les heures de cours de documentation dispensées dans tous nos établissements.

Etablissement6e4e3eTotal
Do Neva0111.53.5
Boaouva Kaleba100.512.5
DÖ Mwà 10.5113.5
Havila10.5102.5
Baganda11103
Eben Eza11114
Taremen0.50.5001
Hnaizianu11002

1 heure de cours de documentation en classe de 6èmeAu regard de cette disparité, nous avons tenu à unifier nos pratiques en laissant une certaine liberté à chaque établissement. Ainsi pour 2020, nous aimerions que soit appliquées les règles suivantes :

  • 2 heures de cours de documentation en cycle 4 réparties en fonction des organisations de chaque établissement

De manière symbolique et en cumulant ces trois heures de cours durant les 4 années de collège, nous obtenons un nombre d’une centaines d’heures de cours de documentation. Cela permet de savoir que nous avons un objectif 100 facile à mémoriser.

Il est à noter que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) font varier les temps de présence des élèves dans les centres de documentation. Ceci a également une conséquence sur le point suivant : la répartition des items à évaluer durant les 4 années du collège.

Dans le but de proposer une progression commune pour tous nos collèges, nous nous sommes appuyés sur la décision de notre service psychopédagogique de nous limiter aux grilles de compétences par matière. Afin de ne pas créer de nouveaux éléments et de nouveaux items, nous avons utilisé les items de la matière non attribuée de l’Education aux médias et à l’information (EMI). Pour la classe de 6e, nous avons décidé de créer notre propre grille reprenant des éléments de la grille du cycle 4 (5e, 4e, 3e).

La règle est la suivante, même si elle pose des problèmes ; il faut autant que faire peut évaluer trois fois un item durant la scolarité de l’élève (dans le bloc de 100 heures de notre objectif 100). Ainsi, la compétence Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports est évaluée en 6e pour un élève donné. Si son niveau de maîtrise n’est pas satisfaisant (Maîtrise insuffisante, rouge), il faut pouvoir lui donner une deuxième, voire une troisième chance de passer à une maîtrise fragile, satisfaisante ou experte).

Vous pouvez consulter et télécharger au format Excel la liste des items et éléments retenus : Fichier Excel des items | Progression commune ASEE Collège

Le tableau suivant indique les items à évaluer par niveau. Pour la classe de 6e, il faudra créer une matière documentation avec les 10 items retenus par les membres de la commission. Encore une fois, ce travail d’harmonisation permet de fixer un cadre que chacun peut adapter en fonction de ces besoins, de ses ressources et du projet pédagogique propre à son établissement.

NiveauElément ou Item à évaluer
6eUtiliser les médias et les informations de manière autonome
6eUtiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports
6eExploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information
6eAvoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement
6eUtiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches
6eDécouvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés
6eExploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site)
6eAcquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche
6eExploiter l’information de manière raisonnée
6eDistinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
6eCompétences CDI ASEE
6eMaîtriser les fondamentaux de l'identité numérique
6eConnaître les règles de savoir vivre dans le centre de documentation (règlement intérieur du CDI)
5eUtiliser les médias et les informations de manière autonome
5eUtiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports
5eUtiliser des documents de vulgarisation scientifique
5eExploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information
5eAvoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement
5eUtiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches
5eDécouvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés
5eExploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site)
5eClasser ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques
5eAcquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche
5eUtiliser les médias de manière responsable
5eComprendre ce que sont l’identité et la trace numériques
5eSe familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public
5ePouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux
5eProduire, communiquer, partager des informations
5eUtiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (Projets dans l’établissement)
5eParticiper à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires (Projets dans l’établissement + Folios)
5eS’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
4eUtiliser les médias et les informations de manière autonome
4eUtiliser des documents de vulgarisation scientifique
4eAvoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement
4eSe familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion
4eUtiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches
4eExploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site)
4eClasser ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques
4eAdopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations. Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations
4eExploiter l’information de manière raisonnée
4eDistinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
4eApprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique
4eDécouvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (localisation : radios)
4eS’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique
4eUtiliser les médias de manière responsable
4eComprendre ce que sont l’identité et la trace numériques
4eSe familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public
4ePouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux
4eSe questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique
4eProduire, communiquer, partager des informations
4eUtiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (Projets dans l’établissement)
4eParticiper à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires (Projets dans l’établissement + Folios)
4eS’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
4eDistinguer la citation du plagiat. » Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances
3eUtiliser les médias et les informations de manière autonome
3eUtiliser des documents de vulgarisation scientifique
3eSe familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion
3eUtiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches
3eClasser ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques
3eAcquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche
3eAdopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations. Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations
3eExploiter l’information de manière raisonnée
3eDistinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
3eS’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source
3eApprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique
3eDécouvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (localisation : radios)
3eS’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique
3eUtiliser les médias de manière responsable
3eSe questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique
3eProduire, communiquer, partager des informations
3eUtiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres
3eParticiper à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
3eS’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
3eDistinguer la citation du plagiat. » Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances

2. Budget CDI

Comme chaque année, la question budgétaire est très sensible, il a semblé au membres de la commission de fixer de nouveau certaines règles permettant d’obtenir des moyens décents. Il sera important de faire en premier un état des lieux concernant nos CDI. En effet, cela permettra de bien identifier les besoins en investissement et en fonctionnement.

L’état des lieux devra pour chaque établissement contenir les éléments suivants :

Nombre d’élèves scolarisés

  • Surface du CDI
  • Nombre de tables et de chaises (places assises)
  • Présence d’un espace lecture
  • Présence d’un espace de travail pour les groupes
  • Présence d’un espace orientation (avec le matériel idoine : présentoir)
  • Présence d’un espace informatique
  • Nombre d’ordinateurs pour les élèves
  • Accès à une impression des documents (externe ou interne)
  • Connexion à Internet
  • Nombre de livres (ensemble du fonds)
  • Nombre de livres de fiction jeunesse
  • Nombre de bandes dessinées
  • Logiciel de documentation
  • Vidéoprojecteur
  • Nombre d’abonnements à des périodiques (budget de ces abonnements)
  • Budget alloué en 2019

Cet état des lieux se fera via un formulaire en ligne accessible à cette adresse : formulaire d’état des lieux du CDI.

Pour le budget de fonctionnement, il faut que celui-ci soit obligatoirement inclus dans le budget prévisionnel présenté à la direction en fin d’année. Pour avoir une idée (très vague car les coûts sont différents notamment dans l’acquisition des livres), on peut se référer à ce document (voir le chapitre Financement du CDI) : Fonctionnement des CDI (site Savoirs CDI)

Dans la réflexion menée concernant nos budgets, une proposition de l’animation serait de privilégier pour certains établissements l’achat de liseuses qui permettrait de fournir des milliers de livres à nos élèves à moindre coût (notamment pour les classiques tombés dans le domaine public).

Au jour de la rédaction de ce compte rendu, Amazon propose sa liseuse Kindle reconditionnée au prix de 80 euros (9 500 francs XPF).

3. Progiciels utilisés

Pour tous les CDI, l’utilisation des progiciels suivants est constatée :

Gestion du fonds documentaire :

  • BCDI pour Do Kamo, Taremen, Hnaizianu, Havila, Baganda et Do Neva
  • PMB pour les autres

L’utilisation de PMB est gratuite et permet aux petits établissements de ne pas avoir à investir dans BCDI. Si un jour, les finances de l’ASEE le permettent, il faudra unifier nos pratiques. Dans ce cas BCDI sera indiqué. En l’occurrence, les bases PMB sont hébergées sur l’espace Ionos de l’animateur de lettres, ce qui est très économiques et permet d’avoir les fonds en ligne. Exemples : PMB de Dö Mwà, PMB de Boaouva Kaleba, PMB d’Eben Eza.

Pour la gestion de leurs différents parcours (civique, artistique, professionnel), les élèves vont utiliser deux solutions :

  • Folios qui est la plateforme de l’Education nationale
  • GSUITE for Education qui est la solution de Google pour les écoles

Nous avons décidés de privilégier Folios pour les parcours orientations, par contre pour la facilité d’utilisation et l’ancienneté de la solution, nous continuons à utiliser l’espace (illimité) lié à chaque adresse @asee.nc.

Pour les sites Internet, les sites les plus actifs sont du ressort des documentalistes. Ainsi, sur le site de Do Kamo, Daniel Collet a publié 422 articles, 130 pages et sa bibliothèques de médias contient plus de 5 000 éléments. Ainsi les articles publiés sur le site de Do Kamo totalisent plus de 1 million de vues avec en vedette, les séquences de français de Lionel Hottin qui ont été consultées plus de 655 000 fois. (Article le plus consulté sur La Boétie). Pour les formations approfondies ou les remises à jour de WordPress, l’animation de lettres propose que les documentalistes le consulte pour des formations personnalisées en utilisant Teamviewer ou Chrome remote desktop (désolé pour les anglicismes).

Pour finir sur le domaine numérique, l’animateur de lettres a rappelé que les documentalistes devraient communiquer sur Eduthèque qui permet aux enseignants avec leur adresse académique de profiter gratuitement (en diffusion continue ou en téléchargement) de milliers de ressources pédagogiques (celles du site.tv par exemple). Voici les liens utiles à diffuser :

4. Formations et commissions 2020

Pour 2020, il a été décidé que la date suivante serait celle de notre commission : lundi 27 avril 2020. Dans l’idéal, les documentalistes aimeraient profiter de leur voyage sur Nouméa pour ramener les exemplaires de journaux et magazines leur servant à organiser la semaine de la presse. Cela nous permettra également de partager sur l’organisation de cette semaine de la presse qui rencontre toujours autant de succès dans nos établissements.

Daniel Collet a précisé que nous devions également penser à l’intervention des documentalistes dans la préparation à l’oral de nos élèves (nouveau brevet, épreuves du baccalauréat). Même si les documentalistes doivent être partie prenante de cette préparation, il est important de rappeler que c’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui doit se mobiliser pour ces entraînements aux épreuves orales qui sont indispensables.

Concernant l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), la commission tient à rappeler que ce n’est pas obligatoirement la ou le documentaliste qui doit prendre en charge cette formation. Il faut profiter de nos volontaires du service civique pour leur donner cette mission qu’ils remplissent dans de nombreux établissements : Hnaizianu, Eben Eza, Havila, etc.

5. Intégration des compétences CDI ASEE dans PRONOTE

Afin d”intégrer les items 6e choisis par les documentalistes de l’ASEE dans PRONOTE, il suffit de suivre la procédure suivante dans le client PRONOTE (réservé à l’administrateur) :

1ère étape : création de la grille CDI dans la liste des grilles par matières de votre PRONOTE (cycle 3)

  1. Identifiez-vous sous PRONOTE en tant que SPR (superviseur)
  2. Sélectionnez l’onglet Compétences
  3. Sélectionnez l’icône Grilles par matières dans le sous-onglet Grilles
  4. Sélectionnez Cycle 3 dans la liste Grilles par matière (très important)
  5. Sélectionnez Ajouter une grille
  6. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez CDI (vous aurez auparavant vérifié que cette matière est présente dans l’onglet Ressources/Matières
  7. Cliquez sur Valider pour faire apparaître la matière CDI dans la liste des libellés
  8. Cliquez sur la colonne Classes évaluées, choisissez 6EME et validez votre choix

Seconde étape : Importation des compétences ASEE dans la grille CDI créée lors de l’étape précédente

  1. Télécharger le fichier suivant : 2019_competences_ASEE_6eme_CDI
  2. Ouvrez ce fichier et copiez l’ensemble de son contenu (Ctrl + A et Ctrl + C)
  3. Cliquez droit dans la fenêtre CDI – Compétences travaillées de votre PRONOTE et sélectionnez Importez depuis le presse-papier (ou Ctrl + V)
  4. Dans la fenêtre qui s’affiche :
    1. Sélectionnez l’option Point Virgule
    2. Pour la première colonne, sélectionnez Compétence en cliquant sur la pointe de flèche orientée vers le bas
    3. Pour la deuxième colonne, sélectionnez Item d’une compétence
    4. Pour la troisième colonne, sélectionnez Domaines du socle
    5. Cliquez sur Importer

Les items apparaissent sous trois compétences :

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome (5 items)
  • Exploiter l’information de manière raisonnée (1 item)
  • Compétences CDI ASEE (2 items)

Ce sont ces 3 élements et 8 compétences que les documentalistes devront évaluer durant l’année de 6e.

 

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