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Espace projet (Ingénierie pédagogique)

La Nouvelle-Calédonie s’est dotée de trois instances dédiés à l’ingénierie pédagogique :

  • Un service de recherche pédagogique d’édition et d’ingénierie éducative (que nous appellerons par commodité le SIP : service d’ingénierie pédagogique | 5 techniciens)
  • Un comité technique regroupant les acteurs pédagogiques du Territoire dont notamment un animateur de l’ASEE (le comité technique | 14 membres)
  • Un conseil partenarial composé des institutions du Territoire (le conseil partenarial | 20 membres)

Pour simplifier le fonctionnement de ces trois instances :

  1. Le comité technique recense des projets pédagogiques -en convoquant au besoin des experts- et les propose au conseil partenarial
  2. Le conseil partenarial élabore la stratégie éducative de la Nouvelle-Calédonie en choisissant les projets proposés par le comité technique (des critères de faisabilité technique, financière et de neutralité sont retenus)
  3. Le SIP apporte son aide aux porteurs de projets en proposant son expertise dans le domaine de la réalisation, de la production et de la formation.

Afin d’uniformiser la remontée des projets, ce sont les membres du comité technique qui doivent proposer les projets pour proposition au conseil partenarial. Ainsi, pour l’Alliance Scolaire (ASEE), aucun projet ne pourra être défendu en conseil partenarial s’il n’a pas été présenté en utilisant le formulaire se trouvant sur cette page.

L’estimation des coûts du projet sera réalisé par le SIP ; si les critères de faisabilité ne sont pas réunis (coût exorbitant par exemple), le projet ne sera pas proposé au comité technique. Outre l’aide des techniciens du SIP, une aide financière pourra être proposée dans les limites du budget de fonctionnement du SIP. Le financement du projet sera le fait de l’institution qui propose le projet ou de plusieurs institutions dans le cas d’un projet transversal. Le vice-rectorat pourra dans certains cas proposer une rétribution via des heures supplémentaires effectives (HSE) pour les enseignants du secondaire.

Le SIP dispose notamment d’une expertise dans les domaines suivants :

  • La réalisation de films
  • La réalisation de séances audio
  • La réalisation de sites Internet
  • La publication assistée par ordinateur (PAO, mise en page)

 

A. Projet pédagogique innovant

Pour rappel, les projets que vous devez proposer dans le cadre d’un projet pédagogique innovant doivent revêtir un caractère “exceptionnel”. Le conseil partenarial ne financera pas un simple voyage linguistique, un échange entre écoles, la participation à la fête de la science.

Le schéma suivant permet de suivre les étapes d’inscription d’un projet d’un établissement de l’ASEE dans le catalogue de la politique éducative de Nouvelle-Calédonie :

  1. Un établissement propose un projet pédagogique en utilisant le formulaire mis en place par l’animation pédagogique (en cliquant sur ce lien ou en le remplissant ci-dessous)
  2. L’Alliance Scolaire (ASEE) propose ce projet pour une étude de faisabilité au Service d’ingénierie pédagogique du vice-rectorat (SIP)
  3. Le comité technique vote pour les projets ayant passé la phase de faisabilité
  4. Le conseil partenarial vote pour que ce projet fasse partie de la politique éducative de la Nouvelle-Calédonie (pour réalisation et diffusion) et indique au SIP qu’il peut accompagner techniquement ce projet

Nous mettrons sur cette page un lien vers la liste des projets retenus par le conseil partenarial en 2019.

B. Aide rapide à un projet pédagogique plus modeste

Dans le cadre de projets pédagogiques moins ambitieux, le SIP du vice-rectorat peut également aider nos établissements. Pour ces petits projets et dans la mesure de son budget, le SIP apportera une aide technique directe sans passer par le processus de vote en conseil partenarial.

Le SIP dispose de trois réalisateurs multimédias et d’un infographiste qui peuvent aider nos établissements à effectuer les actions suivantes :

  • Tournage et montage de vidéos
  • Création de site Internet
  • Création d’animation en 2D, en 3D
  • Réalisation de maquettes pour supports imprimés et numériques
  • Formations et animations sur le numérique multimédia

Afin de demander l’aide du SIP pour l’accompagnement direct d’un projet pédagogique plus modeste, un formulaire est également disponible en ligne ou en cliquant sur le lien ci-dessous.