Menu

Evaluations 2020 : aperçu des résultats du secondaire

Comme en 2019, le service psycho-pédagogique vous propose un aperçu des résultats aux examens de nos établissements secondaires. Pour rappel, l’ASEE compte 8 collèges et 2 lycées.  Les résultats détaillés peuvent être demandés par toute personne habilitée à y avoir accès (membres de la direction et du conseil d’administration, directeurs, animateurs pédagogiques, professeurs principaux notamment).

Le diaporama présente les résultats aux examens et tests suivants :

  • Tests de positionnement de seconde et de 6ème 2020
  • Test d’histoire et géographie de fin de 6ème 2020
  • Résultats aux écrits du diplôme national du brevet
  • Résultats des examens proposés par nos lycées (Do Kamo et Do Neva)

Voici les remarques générales sur ces résultats :

  • Des résultats en hausse dans tous les examens et tests
  • Des résultats aux tests de positionnement seconde et 6ème faibles (autant en français qu’en mathématiques)
  • Des résultats au DNB très bons : 93,4 % (199 admis pour 14 refusés pour l’ensemble des collèges
  • Pour les écrits du DNB, le collège Havila compte 60 élèves sur 68 qui obtiennent la moyenne mathématique de 10/20 soit 88,2 % de l’effectif
  • Des différences importantes entre les établissements dans les écrits du DNB
  • Des  résultats en hausse pour les filières générales et technologiques à Do Kamo : 67,4 % (86 % sur le Territoire),
  • De bons voire d’excellents résultats dans nos deux lycées pour le baccalauréat professionnel :  88,9 % à Do Kamo, 68,5 % à Do Neva (73,7 % sur le Territoire)

 

Le document PDF suivant indique les résultats détaillés de nos établissements au DNB. Si le premier point à noter est le pourcentage de réussite en augmentation (2018 : 83,3 %, 2019 : 85,1 % et 2020 : 93,4 %), l’autre donnée la plus notable est la diminution de l’écart entre les notes du contrôle continu (en incluant l’oral dans l’établissement) et la moyenne des écrits du brevet. Ce qui prouve que l’augmentation du taux de réussite n’est pas à mettre au compte d’une surnotation des niveaux de maîtrise du socle. En prenant l’exemple de Havila, cette différence n’a fait que diminuer : 2018 : + 52 %, 2019 : + 34,2 %, 2020 : + 25,6 %.

Download (PDF, 73KB)

Laissez un commentaire

*