Menu

Formation CAPES CAER de lettres modernes

Après une première session au mois d’août, une seconde session de préparation au CAER CAPES de lettres modernes a été organisée les 20, 21 et 22 octobre à la direction de l’Alliance Scolaire. Notre formatrice, Audrey Bubien, professeure agrégée, formatrice à l’ESPE de Nouvelle-Calédonie a mis en place ces trois journées de formation avec le programme suivant :

Mardi 20 octobre (Matinée)

  • Inscription en ligne (rapide retour)
  • Difficultés rencontrées dans la finalisation du dossier RAEP écrit

Mardi 20 octobre (Après-midi) 

  • Formalisation d’une séquence à partir d’un groupement de textes

Mercredi 21 octobre (Matinée) 

  • Mise en commun autour de la séquence pédagogique

Mercredi 21 octobre (Après-midi) 

  • Présentation de l’oral d’admission : spécificités (les différentes composantes : séquence, explication de texte et question de grammaire)
  • Distribution de textes d’épreuve (3 textes différents, genres différents)

Jeudi 22 octobre (Matinée)   

  • Travail en atelier : caractéristiques et problématique d’un des textes distribués
    Approche de la question de grammaire

Jeudi 22 octobre (Après-midi)     

  • Travail en atelier : présentation de la question de grammaire (3 questions traitées)
Ce programme n’a pas été entièrement respecté car de nombreuses stagiaires n’avaient pas avancé suffisamment dans la rédaction de leur dossier RAEP. Un travail a notamment été effectué autour de la rédaction de la présentation de la problématique mise en avant dans leur séquence.

En partant de la gauche, Jemima, Audrey, Jade, Steffy, Claire, Prescilia et Roseline

Pour rappel, l’inscription pour les candidats néo-calédoniens se fait en ligne à l’adresse suivante :

Après échange après la DEXCO, il a été confirmé que les candidats ne pouvaient s’inscrire à la fois au CAPES interne du public et à celui du CAER CAPES de la même section.  Monsieur Ariel Hashimoto nous a bien précisé ce point en nous dirigeant vers la page du site du vice-rectorat dédiée au concours du second degré que nous vous invitons à consulter :
Importants, les articles de la note ministérielle du 5 octobre 2020 qui précisent le cadre légal :
Je reproduis le passage concernant les inscriptions multiples (article 1.1.7) :

1.1.7 Inscriptions multiples

Sous réserve de justifier des conditions d’inscription exigées, les candidats peuvent s’inscrire, à la même session, à plusieurs concours (externe, externe spécial, interne et troisième concours).

En ce qui concerne les concours du second degré, les candidats peuvent s’inscrire à plusieurs sections d’un même concours.

Il est rappelé aux candidats inscrits à plusieurs concours ou sections/options ou spécialités d’un concours dont les épreuves écrites se déroulent à la même date, qu’ils optent de fait obligatoirement pour l’un d’entre eux ou l’une d’entre elles, en se rendant à la convocation correspondant au concours ou à la section ou à l’option (ou spécialité) de leur choix.

Conformément aux dispositions des arrêtés fixant les modalités d’organisation des épreuves des concours du premier et du second degrés, ainsi que pour les concours externes de secrétaires administratifs, lorsqu’une épreuve est à options ou spécialités, les candidats doivent obligatoirement formuler leur choix au moment de l’inscription. Les candidats ne peuvent s’inscrire plusieurs fois pour effectuer des choix d’option différents. Si tel est le cas, seule la dernière inscription sera prise en compte.

Il est également rappelé qu’en application des articles R. 914-20 à 914-31 du Code de l’éducation, les candidats aux concours de recrutement de maîtres de l’enseignement privé sous contrat dans le second degré, ne peuvent s’inscrire dans une même section au concours de l’enseignement privé et au concours correspondant de l’enseignement public : concours externe et certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (Cafep), concours interne et concours d’accès à l’échelle de rémunération (CAER), troisième concours et troisième concours du Cafep. Dans le cas du non-respect de cette dernière disposition, il sera demandé aux candidats d’opter. En l’absence de réponse de leur part, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte.

Pour les concours de recrutement des personnels d’inspection (IA-IPR et IEN), un même candidat peut souhaiter concourir au titre de plusieurs spécialités. Il doit alors procéder à autant d’inscriptions que de spécialités choisies et constituer un dossier de RAEP pour chaque spécialité choisie.

Nos sept stagiaires ont été studieuses et nous espérons que toutes pourront envoyer leur dossier RAEP à temps. La date de retour des dossiers se faisant avant le 30 novembre 2020, cachet de la poste faisant foi.

Laissez un commentaire

*