Menu

Les écoliers de l’ASEE au Mondial

Dans le cadre du projet « foot à l’école », ce sont près de 130 élèves du primaire de l’ASEE qui se sont rassemblés au CTE (Centre Territorial d’Entrainement) de Paita. Ils sont venus de Yambe (Pouebo), de Ouelis (Temala Voh), de Bopope (Koné) pour la province nord, d’Ebeneza (Ouvéa), de Hunöj (Lifou) pour la province des ïles. Ils se sont donnés rendez-vous le vendredi 13 juillet afin de clôturer ce projet. Une organisation initiée par la 3F (Fédération Française Football) relayée par son partenaire calédonien la FCF (Fédération Calédonienne de Football). Le projet a été conduit par Matthieu Delcroix (Conseiller Technique Fédéral du Football d’Animation à la FCF) en collaboration avec notre référent de l’ASEE. Il a été conçu en deux parties : d’abord le volet sportif en septembre 2017 sous la forme d’animations prises en main par des éducateurs provinciaux. Ensuite le volet culturel/artistique en ce début d’année 2018 avec la production d’œuvre inspirée par la thématique du « supporteur de demain ».

Les enfants des 5 écoles de l’ASEE et ceux de Ouare de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) ont donc participé à une journée sous le signe du mondial 2018. Ils étaient tous venus défendre leurs couleurs (14 nations européennes et américaines). A cette occasion les organisateurs leur avaient proposé du foot à 5, du beach soccer et une activité de sensibilisation à la déficience visuelle « Cessi-foot » encadrée par des membres de l’Association Valentin Hauy. Les enfants ont été soigneusement préparés pour l’occasion par leurs enseignants et par les bénévoles de la journée.

Ce fut une journée très riche pour les enfants. Ils ont rencontré leurs camarades de l’ASEE et de l’enseignement catholique : « Maitresse nous parle toujours de leur école et des élèves mais là on les a vu en vrai » raconte un élève de CM2. Ils ont également été impressionnés par les moyens mis en œuvre par la FCF pour les accueillir (Transport, hébergement, repas) et pour rendre leur séjour le plus agréable possible. auy Hauthh

A la fin de la journée, les participants sont repartis tous joyeux et fiers de ramener dans leurs bagages les dotations de la FFF. Le maillot de l’équipe de France, dédicacé par Didier Deschamps  le sélectionneur de l’équipe de France a été offert à la lauréate Ouaré. Une autre pièce a été remise à l’école de Hunöj deuxième de ce concours.

Ce fut une première pour nos équipes pédagogiques de venir de loin et de se rencontrer autour d’un projet pédagogique dont le fil conducteur a été le sport : « depuis que je travaille à l’ASEE je n’ai jamais participé à une telle rencontre inter régionale qui rassemble nos écoles, et c’est aussi très gratifiant pédagogiquement puisque ça te permet de voir évoluer tes élèves dans un autre cadre, dans un autre contexte … », « On ne pensait pas que ça allait prendre cette ampleur » témoigne un enseignant.

En attendant une prochaine édition les enfants ont rejoint leurs foyers, tous impatients de raconter leur aventure nouméenne.

Laissez un commentaire

*