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Seconde commission de français

Notre seconde commission de français se déroule le jeudi 26 novembre 2020 de 14 h 00 à 16 h 00. Au vu du manque de participation de notre première commission de français par visio-conférence, celle-ci a donné lieu à des convocations nominales et se déroule pendant le temps de service. Afin de rejoindre cette commission, il suffit d’utiliser votre adresse @asee.nc et de cliquer sur le logo ci-dessous :

L’ordre du jour cette commission est le suivant :

  1. Bilan du brevet blanc 2020
  2. Réunion de pré-rentrée pour les enseignants de français en 2021
  3. Compétences harmonisées en français au collège
  4. Divers

1. Bilan du brevet blanc 2020

Quelques piste de réflexion sont disponibles en ligne. 

Les résultats détaillés sont accessibles sur cette page avec mot de passe :

Brevet blanc 2020 | Français

La moyenne générale en français n’évolue guère depuis 2016 :

  • 6,5 en 2016
  • 7,1 en 2017
  • 7,6 en 2018
  • 6,4 en 2019
  • 6,8 en 2020

2. Réunion de prérentrée 2021

Afin d’optimiser notre fonctionnement et se voir avant le lancement de l’année 2021, l’animation de lettres propose que l’on organise une réunion de pré-rentrée sur deux jours qui permettra entre autres d’harmoniser nos progressions. L’idéal étant qu’un enseignant de chaque établissement soit présent. Je propose les dates suivantes :

  • Mardi 3 février 2021
  • Mercredi 4 février 2021

Je négocie la restauration de midi avec la direction. Par contre, les déplacements ne seront pas pris en compte puisque nous serons hors période scolaire. Nous essaierons de renouer avec l’esprit de l’Alliance Scolaire qui animait nos premières commissions. Celles-ci se faisaient dans un cadre informel, souvent le samedi et chaque établissement déléguait un professeur de lettres qui prenait en charge son billet d’avion quand celui-ci n’était pas remboursé par sa direction sur le budget de l’établissement.

3. Compétences harmonisées en français

C1. Analyse des évaluations dans les classes de 3e dans l’ASEE

J’ai effectué un travail sur les items qui ont été évalués dans les différents collèges tout au long de l’année pour les classes de 3ème en français.

Pour toutes les 14 classes de 3ème de l’ASEE :

  • 157 évaluations soit une moyenne de 15 évaluations par classe (Maximum : 19 minimum : 10)
  • 318 items évalués dans l’année soit une moyenne de 22 items par classe (maximum : 29, minimum 17)
  • Le nombre d’items moyen par évaluation est de 2 items par évaluation (157 évaluations pour 318 items évalués)
  • Le pourcentage d’élèves obtenant une « pastille verte » (au moins une maîtrise satisfaisante) est de 44 % (maximum : 60 % et minimum 16 %)

Possibilité d’un corollaire entre pourcentage de réussite et résultats au brevet blanc (à partir du tableau suivant)

EtablissementMoyenne brevet blanc% de maîtrise satisfaisante (année)
Hnaizianu8.558.21%
Havila7.659.95%
Taremen728.79%
Boaouva Kaleba6.746.40%
Baganda5.943.18%
Eben-Eza548.69%
Dö Mwà515.85%
Do Neva4.741.37%

Les items les plus évalués (6 occurrences en moyenne)

  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
  • Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe
  • S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire
  • Élaborer une interprétation de textes littéraires
C2. Titrologie

Les 158 évaluations sont identifiées par des titres que l’on peut classer dans les catégories suivantes :

C2.A Type d’épreuve générique  (30 %)

DM (devoir maison), DNB (Diplôme national du brevet), Devoir maison, Evaluation sommative, devoir surveillé, évaluation, Devoir sur table, Brevet blanc, contrôle, Devoir type brevet, INTERROGATION, évaluations des connaissances, questions brevet blanc, etc.

C2.B Type d’épreuve précisant le domaine travaillé (30 %)

Atelier expression écrite, brevet blanc compréhension, dictée brevet blanc, évaluation de conjugaison, interrogation oral, oral, évaluation des outils de la langue, rédaction suite de récit, réécriture, vocabulaire, évaluation de conjugaison,  etc.

C2.C Type d’épreuve précisant le domaine travaillé ou les éléments travaillés (20 %)

Analyse filmique, description d’un tableau, interrogation sur les caractéristiques du travail théâtral, avoir au temps de l’indicatif, le conditionnel, évaluations sur les classes grammaticales, etc.

C2.D Type d’épreuve précisant le domaine littéraire ou l’objet d’étude (20 %)

Journal intime, un monologue, la critique sociale, ma maison natale d’Yves Bonnefoy, Ecrit : à la manière de Prévert, Ecriture : « Je me souviens », Devoir Paysages lyriques, Récit autobiographique, écriture sur Frida Kahlo, évaluation finale (poésie engagée), etc.

Proposition de l’animation concernant les titres des évaluations
  • Indiquer le numéro de la séquence travaillée (S1, comme dans les séries télévisées)
  • Indiquer à minima la thématique et le type de domaine travaillé dominant (en reprenant les cinq composantes du socle :   Lire, écrire, culture littéraire, vocabulaire, orthographe, oral)
  • Eviter les acronymes si possible (DM, DS, etc.)
  • Utiliser les termes génériques pour les entraînements brevet (même si la thématique peut être donné par le texte étudié)

Exemple : [Séquence] – [Thématique] – [Domaine travaillé]

  • S2.Poésie engagée (Ecrire)
  • S2.Autobiographie (Lire)
  • S2. Devoir sur table (Sujet de type brevet – Voltaire Candide)
  • S4. Devoir sur table (Entraînement réécriture)

Ne pas oublier de remplir la partie description.

Fichier de toutes les évaluations en classe de 3ème dans les collèges de l’ASEE

2020_evaluations_3eme_francais_liste_POUR_SITE.xlsx

C3. Adoption du référentiel de Havila 

Havila a travaillé sur une simplification et une lisibilité des items du socle commun en français avec une collègue du collège public de Wé. Cette simplification s’accompagne d’une inflation d’items. Pour la catégorie Comprendre le fonctionnement de la langue, par exemple, on passe de 10 items à 33 items.

Le tableau suivant présente la différence entre le référentiel par matière de PRONOTE et celui de Havila.

Référentiel PRONOTEItemsRéférentiel HavilaItems
Comprendre et s’exprimer à l’oral
6Comprendre et s’exprimer à l’oral
8
Lire
5Lire
13
Écrire
4Écrire
20
Comprendre le fonctionnement de la langue
10Comprendre le fonctionnement de la langue33
Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
2Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
3
Total26Total79

Le tableau suivant vous permet de recopier les items des deux référentiels.

Comparatif Items PRONOTE | Havila français

Référentiel Cycle Elément Item
wdt_ID Référentiel Cycle Elément Item
1 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
2 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Parler en prenant en compte son auditoire.
3 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Participer à des échanges dans des situations diverses.
4 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Adopter une attitude critique par rapport à son propos.
5 PRONOTE Cycle 3 Comprendre et s’exprimer à l’oral Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
6 PRONOTE Cycle 3 Lire Lire avec fluidité.
7 PRONOTE Cycle 3 Lire Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
8 PRONOTE Cycle 3 Lire Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
9 PRONOTE Cycle 3 Lire Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
10 PRONOTE Cycle 3 Ecrire Écrire à la main de manière fluide et efficace.

 

4. Bilan de l’animation de français 2020

L’animation de français se consacre en priorité aux enseignants de lettres en fonction des demandes et du changement des équipes pédagogiques. Cependant, ses tâches se sont diversifiées au cours des années pour revêtir un caractère transversal que le transdiciplinarité réclame.

Voici un diaporama illustrant dans ces grandes lignes le bilan 2020 (un document de 20 pages détaillé accompagné de 60 pages d’annexes a été remis au chef de service).

 

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